
Nuits Classiques
Les Nuits Classiques

Jean-Michel DHUEZ
Directeur artistique des Nuits Classiques
Natalie Dessay est l’invitée exceptionnelle des Nuits Classiques. Accompagnée des pianistes Philippe Cassard et Yvan Cassar, elle offrira, le jeudi 31 juillet, un récital spécialement conçu pour Ramatuelle dans lequel se mêleront mélodies françaises et comédies musicales. La veille, le célèbre chroniqueur politique Christophe Barbier célèbrera Jacques Offenbach. Avec la soprano Pauline Courtin et le pianiste Vadim Sher, ils redonneront vie au “Mozart des Champs-Élysées” et à sa muse Hortense Schneider à travers les plus grands airs de La Belle Hélène, La Vie Parisienne, Orphée aux enfers ou encore La Périchole, dans un spectacle pétillant et plein d’humour. Enfin en ouverture des Nuits Classique, le mardi 29 juillet, le Ballet Julien Lestel célèbrera le 150e anniversaire de la création de Carmen au cours d’une soirée qui rassemblera la musique de Bizet et celles, contemporaines, de Rodion Shchedrin et d’Ivan Julliard pour faire revire la célèbre cigarière. Ces trois soirées témoignent de l’éclectisme des Nuits Classiques qui n’attendent plus maintenant que votre venue.
Mardi 29 juillet
21h30
CARMEN
Ballet Julien Lestel
Chorégraphie : Julien LESTEL
Musiques : Georges Bizet, Rodion Shchedrin,
et Iván Julliard

Tout en respectant la trame d'origine, cette nouvelle adaptation de Carmen, à la coloration très urbaine et résolument contemporaine, entre en résonance avec la prise de conscience actuelle de la place de la femme dans notre société, de son émancipation, de sa volonté d'égalité et soulève la question du féminicide.
Une bohémienne de Séville, rebelle, va être arrêtée dans sa quête de liberté par la jalousie meurtrière d'un homme.
L'originalité de cette chorégraphie trouve sa force dans une gestuelle contemporaine ainsi que dans la musique où se cotoient l'oeuvre instrumentale de Georges Bizet et de Rodion Chtchedrine et d'une création musicale d'Iván Julliard.
Prix *hors frais de réservation :
55 euros.
Mercredi 30 juillet
21h30
OFFENBACH ET LES 3 EMPEREURS
Un spectacle écrit et mis en scène par Christophe Barbier
Avec Christophe Barbier
Pauline Courtin – soprano
Vadim Sher – piano
-
Première Partie :
Léo Vermot Desroches, Ténor
Lauréat Voix Nouvelles soutenus par la Fondation Orange
Victoire de la Musique 2024

C’est le défi le plus important de sa carrière. Le 7 juin 1867, alors que l’Exposition Universelle bat son plein à Paris, Jacques Offenbach est convoqué au Café Anglais par le ministre de l’Intérieur : on lui demande de se produire devant trois Empereurs et d’interpréter pour eux les meilleurs extraits de ses principaux chefs d’œuvre. Il appelle à l’aide sa cantatrice préférée, la grande Hortense Schneider. Mais qui sont au juste ces trois souverains ? Et quel est ce mystérieux pianiste, qui surgit soudain et veut percer les secrets du génie musical d’Offenbach ?
En première partie :
Léo Vermot Desroches, Ténor
Originaire de Franche-Comté, le ténor Léo Vermot-Desroches a obtenu en 2022 un master avec mention Très Bien à l'unanimité et les Félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lauréat du concours Voix Nouvelles 2023, soutenu par la Fondation Orange, il a été nommé "Révélation" aux Victoires de la Musique Classique 2024. Il a également remporté le Premier Prix Opéra et le Premier Prix Mélodie au Concours international de chant lyrique de Marmande en 2020.
Prix *hors frais de réservation :
50 euros.
Jeudi 31 juillet
21h30
NATALIE DESSAY
TOURNEE D'ADIEU
Accompagnée par Yvan Cassar
et Phillipe Cassard, au piano

Comptant parmi les plus grandes sopranos françaises du siècle, Natalie Dessay fait une tournée exceptionnelle aux côtés des pianiste Yvan Cassar et Philippe Cassard.
Pour cette soirée, Natalie Dessay compose un programme spécialement pour le Festival de Ramatuelle qui est en cours d’élaboration.
Prix *hors frais de réservation :
68 euros.
©crédit vidéo - Agence 136