
Festival de Ramatuelle
Festival de Ramatuelle
Samedi 2 août
21h30
LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS
De Tom Schulman
Mise en scène de Olivier Solivérès
Avec Stéphane Freiss

Oh Capitaine, mon Capitaine...
Cette réplique du Cercle des Poètes Disparus résonne toujours.
Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves s’ouvrant à la vie, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement. Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l’amitié, l’émancipation, la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins.
Un cri à la vie ! Un cri à la Liberté ! Carpe Diem ! Carpe Diem !
Le Cercle des Poètes disparus a reçu 2 Molières en 2024 : Meilleure mise en scène dans un spectacle de Théâtre privé et Révélation masculine (Ethan Oliel).
Nominations aux Molières 2024 : Théâtre privé, Création visuelle et sonore et Comédien dans un spectacle de Théâtre privé (Stéphane Freiss).
Prix *hors frais de réservation :
68 euros.

Dimanche 3 août
21h30
ERIC DUPOND-MORETTI
J'AI DIT OUI !
De Éric Dupond-Moretti
Mise en scène de Philippe Lellouche
Avec Eric Dupond-Moretti
Après le triomphe de son premier spectacle, Eric Dupond-Moretti revient sur scène avec "J'ai dit oui !" pour des représentations exceptionnelles en tournée.
Epris de justice et du contradictoire, Eric Dupond-Moretti décidait en 2019 de monter sur scène pour raconter ses 36 ans d'avocat et ténor du barreau.
Après 4 années à la tête du ministère de la Justice, il remonte sur scène pour partager son expérience et raconter comme personne ce que c'est qu'être ministre et les coulisses de cette fonction.
Prix *hors frais de réservation :
68 euros.
Lundi 4 août
21h30
PAUVRE BITOS
LE DÎNER DE TÊTES
De Jean Anouilh
Mise en scène de Thierry Harcourt
Avec Maxime d'Aboville, Adel Djemai, Francis Lombrail, Adrien Melin, Etienne Menard, Adina Cartianu ou Clara Huet, et Sybille Montagne

Dans une petite ville de province, un groupe d’amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Chacun doit se faire la tête d’un grand personnage de la Révolution française. André Bitos, fils du peuple devenu magistrat incorruptible et vertueux, est l’invité d’honneur : il jouera Robespierre. Mais il semble que l’objectif de cette soirée ne soit pas uniquement de refaire l’histoire de France...
Cette bande de notables en smoking-perruque va se lancer dans un jeu de massacre aussi cruel que jubilatoire. Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d’œuvre d’intelligence renvoie dos à dos haine de l’Autre et tyrannie de la Vertu.
Nomination aux Molières 2024 : Comédien dans un spectacle de Théâtre Privé (Maxime d’Aboville).
Prix *hors frais de réservation :
68 euros.
Mardi 5 août
21h30
ALEX LUTZ
SEXE, GROG ET
ROCKING CHAIR

Le rock est mort, vive le rock !
Merci toutefois de renseigner le formulaire « je reste rock » sur notre plateforme sécurisée « nosatisfaction.org » ou sur l’application « Yéyéyé » muni de votre code à 12 chiffres.
Les absents ont toujours tort.
Après le succès de ses deux précédents spectacles récompensés des Molières de l’Humour 2016 et 2020, Alex Lutz remonte sur scène plus rock que jamais (ou pas).
Prix *hors frais de réservation :
68 euros.
Mercredi 6 août
21h00
UN GRAND
CRI D' AMOUR
durée : 1h15
De Josiane BALASKO
Mise en scène de Eric Laugérias
Avec Alexandre BRASSEUR, Catherine MARCHAL, Jean-Marie LHOMME et Fred NONY
Après s’être aimés passionnément ; aujourd’hui ils se haïssent !
Unis à la vie comme à la scène, Gigi et Hugo formaient le couple d'artistes le plus en vue du Théâtre.
Depuis leur séparation, Gigi a sombré dans la dépression (et dans l’alcool) tandis que son ex-mari tente de relancer sa carrière d'acteur avec une nouvelle pièce de théâtre.
La première représentation va bientôt avoir lieu, mais sa partenaire lui fausse compagnie... Sylvestre (l’agent) et Léon (le metteur en scène) décident de faire appel à… Gigi pour remplacer la comédienne au pied levé ! L'occasion pour Gigi de revenir sous le feu de la rampe. Encore faut-il que les ex-amants acceptent cette idée ! Entre Amour et Humour, des retrouvailles explosives, des dialogues percutants, des coups bas machiavéliques…Alexandre Brasseur et Catherine Marchal forment un duo choc de drôlerie et de tendresse !
23h00
VIENS POUPOULE
CABARET
durée : 1h15
Avec Anny Duperey, Charlène Duval et Arzhel Rouxel
Avec la complicité artistique de Christophe Mirambeau
Les Poupoules sont immortelles. En voici deux de la plus belle espèce : la Duperey et la Duval. Elles excellent et étincellent, réimaginent le caf’conc’ de la Belle Époque. Complices et délicieusement canailles, La Duperey, resplendissant oiseau rare, et La Duval, icône du music-hall, vous entraînent vers les faubourgs de 1900, escortées de leur sémillant pianiste Arzhel Rouxel, à travers une vingtaine de chansons parfois polissonnes mais toujours pleines d’humour et de sous-entendus bien audacieux pour l’époque.
Les trois artistes se mettent au service de ce répertoire « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », dans un tourbillon de gaieté et de joie de vivre communicative !
Prix unique pour les deux spectacles *hors frais de réservation : 68 euros.


Jeudi 7 août
21h30
LES LIAISONS DANGEREUSES
De Choderlos de Laclos
Mise en scène de Arnaud Denis
Avec Delphine Depardieu, Valentin de Carbonnières, Salomé Villiers,
Michèle André et Pierre Devaux

La marquise de Merteuil sollicite son ancien amant, le vicomte de Valmont, pour lui proposer un défi immoral. Elle souhaite se venger d’une ancienne infidélité en corrompant la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, en lui ôtant sa virginité avant le mariage. Valmont, quant à lui, s’est mis en tête de séduire Madame de Tourvel, une jeune femme mariée et pieuse. Les projets des deux monstres se révéleront bien plus néfastes qu’ils ne l’imaginaient.
On ne badine pas avec l’amour, et certaines liaisons, dangereuses, peuvent s’avérer fatales.
Prix *hors frais de réservation :
68 euros.
Vendredi 8 août
21h30
PHILIPPE LELLOUCHE
STAND ALONE

Un spectacle drôle et réconfortant de nostalgie heureuse où il partage avec autodérision ses souvenirs d’enfance, ses émois amoureux et bien sûr ses névroses.
Après 15 ans de triomphe au théâtre, Philippe Lellouche vous propose un voyage dans le temps dans « Stand Alone ».
Un moment de bonheur assumé dont nous avons tous besoin.
Prix *hors frais de réservation :
68 euros.
Samedi 9 août
21h30
LAURENT VOULZY

Laurent Voulzy revient sur les scènes des théâtres et des festivals.
Un rendez-vous unique avec un artiste hors du temps, qui fait de la scène un écrin pour ses harmonies envoûtantes, où ses chansons prennent une autre dimension, entre ballades rêveuses et envolées lumineuses.
Après avoir accompagné tant de moments de vie avec Rockollection, Le Soleil Donne, Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante… tant de chansons ancrées dans les mémoires, portées par sa voix douce et ses harmonies soignées, ne manquez pas ce moment suspendu avec un artiste rare et certainement le mélodiste le plus attachant.
Prix *hors frais de réservation :
75 euros.
Dimanche 10 août
21h30
LES GROS
PATINENT BIEN
De et mise en scène par Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
Avec Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit avec Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange, Édouard Penaud et Félix Villemur-Ponselle

Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois voulaient surtout que ce projet leur permette d’atteindre des publics plus larges, plus divers.
Après Bigre, Molière de la Comédie 2017, et leur expérience sur la gestion des accessoires et la poésie qu’ils y trouvent, Olivier et Pierre ont écrit, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe et sans doute fera le tour du monde grâce à son complice, qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui les paysages, personnages et éléments rencontrés le long de la route.
Le spectacle tire sa saveur du contraste entre l’acteur immobile mais voyageur, porté par un Martin-Salvan virtuose d’un langage non répertorié, avec l’agitation pathétique du préposé aux décors, un Guillois survolté dont l’énergie désespérée est le salut.
Le spectacle a été récompensé en 2022 du Molière du meilleur spectacle de théâtre public.
Nominations aux Molières 2022 : Création visuelle et sonore, Comédien dans un spectacle de Théâtre public (Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois) et Mise en scène dans un spectacle de Théâtre public.
Prix *hors frais de réservation :
68 euros.
Lundi 11 août
21h30
PAPASSS
De Nadége Méziat
Mise en scène de Christian Vadim
Avec Edouard Montoute, Paul Belmondo, Christian Vadim,
Nadège Méziat, Bertrand Fuctus
et Jessica Mompiou

Ludmila 41 ans, 5 enfants, a trois papas, dont elle ignorait encore l’existence, 4 ans auparavant.
S’ils n’ont pas été là pendant son enfance, ils comptent bien rattraper le temps perdu, et prennent leur rôle de père très au sérieux.
Alors, quand elle leur annonce qu’elle se marie avec un homme de leur âge qu’elle ne connait que depuis 2 mois, l’accueil réservé à ce futur « gendre » va être des plus mitigé Mais se retrouver en garde à vue… ça, ils ne l’avaient pas prévu…
Prix *hors frais de réservation :
68 euros.
Mardi 12 août
21h30
DANY BOON
CLOWN N'EST PAS
UN MÉTIER !!
Mise en scène de Isabelle Nanty
En collaboration avec
Véronique Guéret

Après 7 ans loin de la scène et la folle envie de faire rire, Dany Boon revient à son rêve d’enfant avec un tout nouveau one man show.
Dany Boon a débuté sa carrière dans les années 1990 en se produisant dans des cafés-théâtres parisiens, où il est repéré par Patrick Sébastien, qui devient son producteur. Il se fait connaître du grand public avec des sketches tels que "Le Dépressif" (Je vais bien, tout va bien) et "Jean-Pierre le culturiste".
En 2008, il a connu un immense succès avec le film "Bienvenue chez les Ch'tis", qu'il a réalisé et dans lequel il a joué, attirant plus de 20 millions de spectateurs en France. Depuis, il a enchaîné les succès cinématographiques, notamment "Rien à déclarer" (2011), "Supercondriaque" (2014) et "La Ch'tite Famille" (2018).
Prix *hors frais de réservation :
75 euros.