Festival de Ramatuelle
Festival de Ramatuelle
Jeudi 1er août
21h30
CHRISTOPHE MAÉ
CARNET DE VOYAGE
C’est sur les terres de Cesária Évora que Christophe Maé a décidé de poser ses valises pour s’inspirer et créer. De ce voyage est ressorti son septième album au printemps 2023, C'est drôle la vie, porté par le single Pays des merveilles. Un album intime qui aborde des thèmes universels, marqué par des collaborations solaires avec des artistes d’Afrique et du Cap-Vert.
Ceuzany, qui interprète Pays des merveilles avec Christophe Maé, est le fil rouge de la couleur musicale de l’album. C’est elle qui lui a présenté un groupe de batucadeiras, huit femmes percussionnistes incroyables, qu’il embarque avec lui en tournée.
Sur scène, Christophe Maé invite les musiciens rencontrés au Cap Vert, joue les inédits de son nouvel album et revisite ses plus grands tubes pour leur insuffler rythmes solaires et inspirations africaines. Le chanteur, originaire du Vaucluse, nous invite à danser et à sourire !
Prix *hors frais de réservation : 75 euros.
Vendredi 2 août
21h30
UNE IDÉE GÉNIALE
De Sébastien Castro
Mise en scène de José Paul et Agnès Boury
Avec Sébastien Castro, José Paul, Laurence Porteil et Agnès Boury
On a tous un sosie dans le monde.
Et si vous rencontriez le vôtre ?
Depuis qu’ils ont visité un appartement pour s’installer ensemble, Arnaud a un léger doute : Marion a-t-elle eu un coup de cœur pour l’agent immobilier ? Par pur hasard, il rencontre le sosie de celui-ci et lui demande de se faire passer pour le véritable agent immobilier. Une idée géniale !
À moins que le faux agent se retrouve nez à nez avec le vrai… Et qu’un frère jumeau débarque à l’improviste.
Trois sosies dans la même soirée, c’est trop pour Arnaud !
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Samedi 3 août
21h30
POIRET SERRAULT
EXTRAITS EXTRA
Mise en scène de Nathalie Serrault
Avec François Berléand
et Nicolas Briançon
François Berléand et Nicolas Briançon nous entraînent dans l’univers déjanté et mythique de Poiret et Serrault. Ils interprètent avec complicité et jubilation une série de sketchs irrésistibles et terriblement actuels, rendant ainsi hommage au duo le plus délirant du théâtre français.
Plongez, ou replongez, dans l’univers réjouissant de Poiret Serrault : extraits de qualité supérieure et de production naturelle garantis 100% bio et fabriqués en France !
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Dimanche 4 août
21h30
SIMONE VEIL,
LES COMBATS D'UNE EFFRONTÉE
D’après « Une Vie »
de Simone de Veil
Adaptation de Cristiana Réali et Antoine Mory
Mise en scène de Pauline Susini
Avec Cristiana Réali,
Noémie Develay-Ressignier
et Pauline Susini
Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine.
L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il s’agisse des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun. À mesure que progresse l’émission de radio, une conversation voit le jour entre ces deux femmes, comme un dialogue entre deux générations. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ? Comment reçoit-on cet héritage ?
La parole de Simone Veil traverse le temps. Une parole tournée vers les générations futures et – envers et contre tout – un regard confiant porté sur l’avenir.
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Lundi 5 août
21h30
VIDEO CLUB
De Sébastien Thiéry
Mise en scène de
Jean-Louis Benoit
Avec Yvan Attal et Noémie Lvovsky
Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse web cam les filme en direct dans leur cuisine. Qui a installé cette caméra et dans quel but ? Depuis quand sont-ils filmés à leur insu ? Tous les jours ils reçoivent une nouvelle vidéo par mail. Des images qui les confrontent à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons.
Dans cette comédie, toute en nuances de Sébastien Thiery (Cochons d’Inde, Momo, Deux hommes tout nus) Justine (Noémie Lvovsky) et Jean-Marc (Yvan Attal) rivalisent tour à tour de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient jamais dû surgir.
Un couple peut-il résister à la transparence totale ?
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Mardi 6 août
21h30
LE JOUR DU KIWI
De Laetitia Colombani
Mise en scène de Ladislas Chollat
Avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Florence Pernel et Elsa Rozenknop
Barnabé Leroux est un retraité maniaque, obsessionnel et surtout très procédurier, depuis la mort de sa femme, il mène une vie de solitaire et ne voit que très rarement Benoit son fils unique. Son seul vrai contact avec le monde extérieur se limite à sa visite hebdomadaire chez sa psychanalyste. Sa vie est réglée, millimétrée même, rien n’est laissé au hasard, jusqu’au jour où il découvre qu’il manque un yaourt dans son frigo... Barnabé en est sûr le yaourt était encore là la veille !
Et si un simple yaourt pouvait changer le cours d’une vie ?
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Mercredi 7 août
21h30
BUNGALOW 21
D’Eric Emmanuel Schmitt
Mise en scène de Jérémie Lippmann
Avec Mathilde
et Emmanuelle Seigner
En 1960, deux couples mythiques séjournent au Beverly Hills Hotel, à Los Angeles. Dans le bungalow 20 logent Simone Signoret et Yves Montand : ils s’aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Mais Marilyn Monroe, installée dans le bungalow voisin, est une femme irrésistible dont le couple avec l’écrivain Arthur Miller bat de l’aile. Simone devient l’amie de Marilyn tandis Yves tourne avec elle en tentant de résister à sa séduction.
Hélas, Arthur s’enfuit. La vie de quatre personnes va voler en éclat….
Aucune de deux femmes ne se remettra vraiment de cette histoire, chacun va entrer dans le doute.
Une histoire ordinaire, d’amour, d’orgueil, d’adultère, de mauvaise foi et de pardon, avec des êtres extraordinaires. Sur une idée originale de Benjamin Castaldi, le petit fils de Simone Signoret, Éric-Emmanuel Schmitt compose une pièce intense et sensible qui met quatre figures de l’histoire du cinéma aux prises avec leurs désirs contrariés, leurs fragilités, leur humanité. Bungalow 21 offre le portrait saisissant de deux femmes attachantes, aussi célèbres que meurtries. « Reviens. J’arriverai plus facilement à te pardonner qu’à ne plus t’aimer. »
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Jeudi 8 août
21h30
CHERS PARENTS
De et mis en scène par
Emmanuel et Armelle Patron
Avec Bernard Alane, Frédérique Tirmont, , Stéphane Brel, Julien Cheminade, et Blandine Bellavoir
Pierre, Jules et Louise Gauthier s’adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence - ils ont quelque chose de très important à leur annoncer - les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale... faisant ardemment souhaiter aux trois rejetons ce qu’ils redoutaient le plus en arrivant quelques heures plus tôt !
Chers Parents est une comédie qui parle de la famille, d’amour, d’argent, de la place de chacun dans la fratrie, de l’impermanence des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants. Frère et sœur dans la vie, Emmanuel et Armelle Patron, auteurs de la série télévisée à succès Nos Chers Voisins signent au théâtre une comédie irrésistible qui pulvérise les faux semblants.
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Vendredi 9 août
21h30
SANDRINE SARROCHE
-
Première Partie
Remise du prix Raymond Devos de la langue Française et de l’Humour à la Lauréate 2023
Présente sur les scènes de spectacle, à la radio sur RTL et à la télévision dans Touche pas à mon poste, l'humoriste féminine, dont les vidéos sur youtube rencontrent un certain succès, revient en tournée avec son spectacle "Sandrine Sarroche". Avec son regard aiguisé sur notre époque, Sandrine se raconte et livre sa version très personnelle du féminisme en mêlant sketches, stand-up et chansons.
C’est drôle, puissant, saignant mais toujours tendre.
La première partie de la soirée sera dédiée à rendre hommage à Raymond Devos et mettre en lumière son héritage intemporel. François-Xavier Demaison, Michel Boujenah et Nicole Ferroni partageront avec le public l'esprit espiègle et la finesse humoristique qui ont marqué le travail de Devos.
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Samedi 10 août
21h30
LES PIGEONS
De Michel Leeb
Mise en scène
de Jean-Louis Benoit
Avec Michel Leeb et Francis Huster
Serge et Bernard, acteurs de second plan, la soixantaine, habitués aux troisièmes rôles, sont amis depuis longtemps. Ils ont débuté ensemble il y a 40 ans, mais n’en restent pas moins rivaux. Convoqués en même temps pour le casting d’un film, ils sont à la fois surpris et contents. En attendant de passer l’audition, ils discutent, évoquent leurs souvenirs, se taquinent… Mais quand on leur apporte le texte de l’audition, tout bascule.
Une comédie entre rires et émotions.
L'humoriste Michel Leeb signe sa première comédie en tant qu'auteur où il tient l'un des rôles principaux aux côtés du comédien Francis Huster. Les deux hommes forment un duo complice et savoureux sous le regard du metteur en scène Jean-Louis Benoît.
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Dimanche 11 août
21h30
MC ★ SOLAAR
Pionnier du rap français dans les années 90, MC Solaar continue de s’affirmer comme l’une des plus belles plumes de la scène francophone. Son style particulier, poétique et ludique s’impose. MC Solaar a véritablement démocratisé le mouvement rap en France.
Après de multiples distinctions, dont 5 victoires de la musique et de nombreux disques d’or, MC Solaar est de retour cette année avec le titre « Tout se transforme », issu de la bande-originale du film « Transformers ».
Prix *hors frais de réservation : 75 euros.
Lundi 12 août
21h30
MICHEL BOUJENAH
ADIEU LES MAGNIFIQUES
Les Magnifiques, c'est le spectacle qui a fait connaître Michel Boujenah en 1984. Ce portrait de trois Juifs tunisiens immigrés en France, Maxo, Julot et Guigui, tous campés par l'humoriste, est un succès immédiat.
Vingt ans après, Les Nouveaux Magnifiques étaient de retour sur scène mêlant toujours humour et réflexion sur l'intégration des étrangers.
Les années ont passé et Michel Boujenah souhaite dire adieu à ces personnages qu'il aime tant. On écoute de nouveau avec délectation leurs histoires d'amitié complice. Ils se demandent si l'on se souviendra d'eux dans deux ou trois générations.
Ce sera d'ailleurs l'occasion de retrouver de nouveaux personnages, dont Simone Boutboul, l'archétype de la mère juive, l'un des personnages fétiches du comédien.
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.